Aller au contenu

Vous souhaitez aider à faire bouger les lignes, à construire ce référendum pour la démocratie et notre village et son territoire, ou juste échanger.

Association loi 1901 « 1kf ».

Association établie à Saint-Saturnin, 63450 Puy-de-Dôme

contact@1kf.eu

Les enjeux qui se posent?

Sur chaque sujet, un réel motif de questionner Mond’Arverne et de choisir Pour ou contre rester dans la communauté de communes Mond’Arverne.

– SAINT-SATURNIN DEMAIN – QUEL TERRITOIRE ?

Se tourner vers Vic-le-Comte ou vers le Parc Naturel des Volcans? 

– QUELLE PLACE POUR LA NATURE ?

Nature vs Immobilier (Projet d’Hôtel de communauté de communes, 200.000€ confisqués pour Issac)

– QUELLE DEMOCRATIE ?

Démocratie, les gens vs bureaucratie, les bureaux : pour rappel, 230 employés, 1 voix sur 40, pas de programme électoral, pas de reddition de comptes, pas de vote

– QUEL MODELE DE VIE ?

Impôts vs proximité. Augmentation des Impôts (taxe ordures, taxe foncière, inefficacité écologique et éloignement du citoyen – ex. 310km / jour pour les plateaux repas)

S’engager : contactez-nous par mail : contact@1kf.eu.

Questions fréquentes

Qui est derrière cette initiative?

Association à impact, a-partisane, composée de citoyens au service de la démocratie, locale, contre le populisme et aidant le politique à (se) réformer.

Comment peut-on aider?

Vous pouvez aider à construire ce référendum, quelle que soit votre opinion, d’ailleurs, en construisant comme cela se fait en Suisse, la partie pour ou la partie contre la sortie de Mond’Arverne.

Avez-vous déjà contacté les autorités?

Oui. Nous avons contacté Mond’Arverne, le Préfet, la Cour des comptes régionales et la Cour des Comptes à Paris. Certains ignorent, d’autres méprisent, d’autres enfin promettent. La conclusion : le vote ne suffit pas, il doit être complété par une action citoyenne engagée, démocratique, constructive, fondée sur des faits, exigeante, pérenne, indépendante.

Est-il légalement, techniquement possible de quitter Mond’Arverne?

Oui. La continuité territoriale rend possible une sortie avec une autre communes. Aydat étant trop bénéficiaire de Mond’Arverne, ce doit être une des trois autres communes contigues à une autre Communauté de Communes. Même si la question de fond reste aussi celle de l’utilité des Communautés de Communes.